A propos de la compagnie

Fondée en 2005, la Cie Marie-Louise Bouillonne a pour visée la diffusion de la Danse Contemporaine en direction des public adultes, mais aussi des jeunes public. Elle souhaite promouvoir la Danse Contemporaine pour la scène, mais aussi dans l'espace public.


L'Équipe Artistique :

 

Mathilde Duclaux 

Artiste Chorégraphique, Enseignante.
Elle débute son parcours d’interprète en 2002.
Privilégiant les expériences insolites, elle danse pour les chorégraphes Hélène Cathala, Bruno Pradet, François Rascalou, Audrey Perin-Vindt, Jean-Baptiste Bonillio...), collabore avec de nombreux Artistes et Collectifs d'Artistes lors de recherches sur le mouvement, l'architecture et expression clownesque, notamment dans l'Espace Public tout en commençant à élaborer son propre travail chorégraphique. Nourrie de sa pratique du chant et du Contact Improvisation, elle consacre du temps à enseigner : (lors de stages et cours professionnels et amateurs). C’est en étudiant le dessin et de la sculpture auprès d’Éric Chatalin qu’elle aborde l’art du développement et de la conscientisation de la force de l’expression. Ensemble, ils élaborent la Chorégraphie de Béguin de Guingois. L’Art du clown vient l’interpeller et s’imposer à elle : elle commence alors en 2009 une formation auprès de Michel Dailer (Hangar des Mines, près d’Alès) et Julien Pinaud (Ecole Lecocq). Elle commence en 2011 la formation en Éducation Somatique par le Mouvement : Body-Mind Centering®

Éric Chatalin

Artiste Chorégraphique, Scénographe, Sculpteur et Dessinateur. Il s'est formé à l'école des Beaux Arts de Reims ainsi qu'aux Arts Décoratifs de Paris, auprès de Charles Auffret, descendant d'une grande tradition sculpturale Française. Il est maintenant professeur de ces deux disciplines au sein de l'atelier Auralithe à Montpellier, qu'il crée en 2002. Après six années d'études en guitare classique au conservatoire international de Paris ainsi qu'au conservatoire de Florence (Italie) il devient concertiste. En lien avec ces disciplines, il pratique le tai chi chuan. Depuis 2008 il met ses connaissances artistiques au service du spectacle en tant que metteur en scène et scénographe, notamment pour les compagnies Marie-Louise Bouillonne, Compagnie du Slip et Les Ébruiteurs.

 

Pascal Jaussaud

Musicien
Originaire des Cévennes, pays qui nourrit considérablement son inspiration artistique, Pascal Jaussaud est joueur de vielle à roue depuis vingt ans, au sein de diverses formations : Occhi Turchini, Trio Regordane, Manja Pelós, etc... Son choix de jouer sur un instrument traditionnel, acoustique, est lié à sa volonté d'utiliser tous les sons et "défauts" de sa vielle, pour improviser, pour aller à la recherche de l'inaccessible, à la découverte de l'impossible. Les musiques à bourdons et musiques modales, qui sont à la source de ses inspirations, se font et se défont selon les rythmes, les couleurs, les "accidents", pour muer vers des sons nouveaux : bruits, silences, souffles, cris, entre poésie et cacophonie…
Ainsi, il compose et joue pour la danse contemporaine (avec Anne Martin, il participe, notamment, au vingtième anniversaire de la Compagnie Pina Bausch à Wuppertal ), pour le théâtre et le conte (Tam), la chanson (Marwiok, Wladimir Anselme), ou la musique improvisée (Duo Dedoceo, Neil Conti).

 

Luc Souche

Régisseur Technique