Bouzoutoir

Création jeune public 2006

Duo danse et manipulation d’objets - 35 mn

Dans un jaillissement d’évocations pleine de secrètes affinités avec les vrais soucis de l’enfance, les deux danseuses réinventent le réel à partir d’un fouillis de vêtements qui vont bousculer et tisser leur rencontre. Leur danse sortilège transforme ces objets familiers en cape de toréador, coquille, poupée de chiffons, trampoline, nouvel enfant !...

La gestuelle à la fois déjantée et pleine de sens, ouvre sur un univers poétique, malicieux, profond et gai, où grandir est un pacte avec l’autre. Les deux danseuses-comédiennes de cette étonnante histoire déclinent toutes les transformations du vêtement, objet si proche et quotidien qui va être le matériau de toutes leurs surprenantes trouvailles.

Par leur rencontre imprévue, elles vont faire surgir le chemin qui va d'un initial désordre à une harmonie réinventée... Épreuves, énigmes, élans jalonnent cet itinéraire et se déploient sous une forme artistique peu présentée aux enfants, la Danse Contemporaine, qui donne une intensité accrue à cette variation sur le thème de la rencontre avec l'autre, passant par toutes les nuances, toutes les péripéties de la relation.

Co-produit par le Festival du Jeune Public (Tournon-Sur-Rhône, Ardèche). Coup de cœur du Conseil Général de l’Hérault. Joué notamment au Festival «Saperlipopette, voilà Enfantillage!» (Domaine du Château d’O, Montpellier) en 2007.

Conception : Ambre Gillet - Mathilde Duclaux.
Danseuses : Ambre Gillet - Emma Loriaut - Mathilde Duclaux
Création lumière : Luc Souche